A Propos de Nous

Objet et philosophie

Notre bureau d'études est spécialisé dans la connaissance, l'aménagement et la gestion des ressources en eau. Nous mobilisons des compétences.transversales en hydrologie, hydrogéologie et qualité de l'eau.

Historiquement l'exploitation des eaux souterraines et l'aménagement des eaux de surface ont fait l'objet de spécialisations techniques et développements théoriques tout à fait distincts. Corrélativement à l'intensification des presssions sur les resssources en eau, qui ont largement mis en lumière les interdépendances fortes qui lient tout cours d'eau aux versants et aquifères (nappes d'eau souterraine) qui le jouxtent, les sciences hydrologiques ont réalisé d'énormes progrès. L'émergence de la notion d'hydrosystème, par exemple, a contribué à étoffer un cadre conceptuel qui rend compte des interférences complexes par lesquelles les dynamiques hydrologique, hydrogeologique, hydromorphologique et écologique d'un bassin versant se combinent. Notre principal projet consiste à développer une approche experte qui, d'une part, mêle hydrologie et hydrogéologie, et qui  d'autre part, reste ouverte aux autres champs de la connaissance (écologie, pédologie...)


-Développer une expertise hybridant hydrologie et hydrogéologie

proposer une approche plus intégrée des ressources en eau.

Si notre société a tout d'abord été conçue pour répondre à des besoins croissants en matière de connaissance et de  gestion des ressources en eau, l''expérience nous a montré qu'au delà de l'expertise technique, la gestion durable des ressources en eau et des hydrosytèmes nécessitait  une implication forte des acteurs locaux et des citoyens. En effet l'appropriation, par tous les publics, des enjeux locaux et globaux liés à l'eau constituent selon nous l'une des conditions indispensables à la réalisation d'un aménagement véritablement durable de nos ressources, de nos bassins versants et donc de nos territoires et sociétés. 
Nous accordons par conséquent un soin tout particulier aux actions de sensibilisation et actes de pédagogie dont nous nous efforçons, par ailleurs, de favoriser l'émergence.



Une expertise transversale en sciences de l'eau

une volonté forte de démacratisation de la connaissance

Notre expérience en hydrologie, hydrogéologie et gestion de l'eau

Créée en 2012 par Benjamin HOINARD, hydro(géo)logue titulaire d'un Master 2  "Gestion et Evaluation des Ressources en Eau" (Université de Montpellier), la structure se veut réactive, souple et très accessible. La relation avec l'ingénieur en charge des projets est volontairement simple et directe.

Notre expertise a été valorisée dans des contextes hydroclimatiques et socio-économiques variés :

  • projet de recherche sur l’hydrologie du Bénin (IRD Montpellier)
  • étude d’implantation de captages d'eau souterraine au Mali (CIRA-Mali)
  • études hydro(géo)logiques dans diverses régions françaises
C’est toutefois en région Centre-Val-de-Loire que nous développons prioritairement notre activité :
  • étude sur la structure, la dynamique et la gestion des ressources en eau dans le bassin versant de la Ringoire - dimensions quantitative et qualitative (Indre).
  • actions de sensibilisation/information auprès des acteurs et usagers de l’eau dans le bassin de la Ringoire (Indre)
  • note technique sur l’étude du bassin d’alimentation des captages du SIAEP de Montcresson (Loiret)
  • note technique sur la mise en place des périmètres de protection autour des captages d’eau potable de Lunery (Cher)
  • (en cours) : Animations pédagogiques autour de la nappe du Cénomanien en Touraine (Indre-et-Loire)