Références

DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES DE L'INDRE

Étude et modélisation du fonctionnement hydrodynamique du bassin versant de la Ringoire - Échanges surface/souterrain, impact quantitatif des prélèvements et gestion opérationnelle de la ressource en eau (Indre, Fr.)

Résumé    Le bassin versant de la Ringoire (Indre, Fr.) délimite un territoire rural majoritairement dédié, en termes d'occupation du sol, aux grandes cultures. Il  est sujet à une pression quantitative sur la ressource en eau dont le caractère saisonnier, très marqué, reflète la périodicité des besoins agricoles.
L'intensité des prélèvements anthropiques augmente ainsi considérablement à l'étiage, période extrêmement sensible pour les écosystèmes dépendants du cours d'eau. D'un autre côté l'apparition désormais fréquente d'étiages sévères, confinant régulièrement à l'assèchement du cours d'eau, semble constituer le symptôme le plus évident d'un déséquilibre besoins-ressources difficilement contenu par les mesures préfectorales de limitation/suspension des usages. 

La DDT-36 nous a donc confié la réalisation d'une étude hydrogéologique visant essentiellement à préciser la structure, la nature, la quantité et les facteurs de variabilité de la ressource en eau. 
Au terme d'une caractérisation descriptive et d'une analyse fonctionnelle poussée du système nappe/rivière, l'objectif était pour nous d'élaborer un outil d'évaluation, de prévision et de gestion de la ressource en eau. Celui-ci permet désormais de prévoir, au moyen de données hydrométéorologiques acquises automatiquement par les réseaux de contrôle existants, les "volumes prélevables" en fonction de la valeur du débit minimum biologique à conserver dans le cours d'eau.

Mots-clefs : Étiage, ressource en eau, gestion volumétrique, aquifère, eau souterraine, échanges nappe-rivière, prélèvements, modélisation, ressource exploitable

SYNDICAT MIXTE POUR L'AMENAGEMENT DE LA DECOUVERTE

Etude du fonctionnement hydrodynamique et hydrochimique de l'aquifère minier de Carmaux (Tarn, Fr.)


INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD MONTPELLIER)

Etude de l'origine et de la genèse des écoulements dans un bassin vresant tropical en zone de socle (Bénin)


TOUT LE MONDE DOIT BOUGER (association humanitaire franco-burkinabé)

Projet d'hydraulique villageoise au Burkina-Faso